Du Bean to bar au BtoB

Un cadeau 100% naturel et artisanal

Un cadeau d'entreprise 100 % RSE

Remercier avec authenticité

Le Bean to bar : un petit carré pour une grande révolution



Imaginez que le chocolat soit une symphonie, le Bean to Bar serait du Beethoven, tandis que le chocolat industriel ressemblerait à un simple jingle publicitaire.



Chaque carré de chocolat Bean to bar (littéralement de la fève à la tablette) nous raconte une histoire : celle d’un terroir, celle d’un planteur, combinée à celle d’un artisan chocolatier qui travaille les fèves de cacao comme un chef d’orchestre manie ses notes.



Mais c’est quoi le Bean to bar ?



Eh bien, c’est tout simplement un retour aux sources qui vise à travailler comme autrefois, de la fève à la tablette. « Le vrai progrès, c'est une tradition qui se prolonge » écrivait Edgar Morin



Les chocolats Bean To Bar sont des produits moins transformés, plus naturels et non standardisés.



L'objectif : mettre en valeur la véritable saveur du cacao, en valorisant son origine, sa variété et sa récolte.

Et pourquoi ce mouvement fait-il autant parler de lui ?



Voici trois raisons principales :

1. La maîtrise totale de fabrication

Le chocolatier Bean to Bar contrôle chaque étape de la production de son chocolat, de la sélection des fèves de cacao jusqu’à la mise en tablette. Il choisit ses fèves avec le soin d’un orfèvre, directement auprès des planteurs ou via des sourceurs exigeants.



Aujourd’hui il est important de préciser que plus de 98% des artisans chocolatiers utilisent un chocolat dit de couverture, c’est-à-dire déjà transformé ( par des industriels ) et qui fait office de matière première.



Le fait de pouvoir travailler la fabrication du chocolat de A à Z à partir de la matière brute - la fève de cacao - c’est le Must pour un artisan chocolatier. Son "or brun" comme il aime à dire.



Pour nous, gourmands et curieux, le Bean to bar, c’est la garantie d’une traçabilité, d’une transparence de fabrication absolue et de saveurs uniques pour régaler nos papilles.

undefined

La fève de cacao : l'or brun des chocolatiers engagés

2. Un savoir-faire artisanal et ancestral

Le chocolatier Bean to Bar perpétue des méthodes traditionnelles, respectant chaque étape du processus de fabrication : torréfaction, concassage, broyage, malaxage, conchage, tempérage, moulage, emballage… Rien n’est laissé au hasard, et chaque geste compte.



Savez-vous qu’un bon cacao peut révéler jusqu’à 400 arômes naturels ? Fruits rouges, noisette, caramel…



Alors, sur la planète Bean to bar on voyage avec moins de sucre et plus de cacao, pas d’ajouts chimiques, juste un travail de précision qui sublime le terroir et la matière première.



Tout ça, pour exalter nos papilles. Et aussi pour gagner en espérance de vie 😃



Le résultat ? Comme pour le vin ou le café, chaque tablette devient une véritable explosion sensorielle, un voyage de saveurs inédites.



"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." Antoine de Saint-Exupéry


undefined

Un savoir-faire ancestral

3. Des valeurs fortes et engagées

Le Bean to Bar, c’est aussi un engagement éthique.




  • C’est l’utilisation d’un cacao de qualité, cultivé dans le respect de l’environnement et de toutes les étapes post-récoltes.
  • C’est la valorisation du travail des hommes et des femmes qui participent à sa production, en leur garantissant une rémunération équitable.



Par rapport à cette éthique poussée, on peut s’interroger sur le sort économique des artisans chocolatiers torréfacteurs face à une inflation excessive du prix actuel de la fève de cacao.



Les plus engagés et passionnés par leur métier braderont-il leur réputation en proposant des produits finaux de moindre qualité ? Je ne le crois pas.



Parce que les artisans chocolatiers Bean to bar n’achètent pas au cours de la bourse leur cacao. Ils achètent à la source.



Comme ils payaient déjà leurs fèves de cacao 3 à 5 fois plus que le cours du marché avant que ça ne flambe (+160 % d'augmentation en un an ), on peut imaginer que demain ils seront les gagnants de cet ouragan inflationniste !


undefined

La pépite qui fait fondre nos coeurs

Quelques chiffres qui donnent à réfléchir :

  • 70 % du chocolat industriel contient des arômes artificiels et des additifs.
  • Le Bean to Bar représente moins de 2 % du marché mondial.
  • En cinq ans, le nombre d’artisans Bean to Bar a été multiplié par 10, passant de 15 à près de 150 artisans chocolatiers en France. [Source : Veuille.artisanat.fr]



Cette dynamique est portée par des associations comme Bean To Bar France, qui rassemblent des chocolatiers partageant des valeurs d’exigence, d’éthique et de transparence.



Ce marché de niche du chocolat Bean to Bar connaît une croissance fulgurante.



Au delà de la (re)découverte du vrai goût du cacao, c'est un marché engagé avec des enjeux sociétaux et environnementaux forts.



Alors, vous vous demandez sûrement comment le reconnaître ?



C’est simple : avant d’acheter, ouvrez l’œil (et les papilles !) :


  1. Vérifiez la liste des ingrédients. Elle doit être courte et naturelle. Cacao, sucre bio.
  2. Checkez l’origine des fèves car la diversité des cacaoyers est un gage de qualité.
  3. Recherchez le nom de l’artisan chocolatier et ses engagements.


Et surtout, goûtez si vous le pouvez.

Si vous voyez “arômes ajoutés”… fuyez !


Où trouver cette pépite gustative ?



Tournez-vous vers des chocolatiers engagés et des épiceries fines qui savent reconnaître le Bean to Bar comme un chocolat à la fois gourmand et sain.



Mais attention, tous les Bean to Bar ne se valent pas !



C’est là que votre palais entre en jeu : apprenez à savourer et à éduquer vos papilles car un amateur éclairé en vaut deux.



Bonne dégustation !